Découvertes de la neuroéducation

Les avantages des séances de formation courtes

  • Des séances de formation courtes donnent plus de résultats que des séances longues.

    Les recherches les plus récentes en neuroéducation mettent l'emphase sur le besoin de séances  d'apprentissage courtes, séparées l'une de l'autre. Une étude de Molloy et al., faite en 2012, montre qu'un groupe ayant fait des séances de formation courtes a obtenu plus de résultats qu'un autre groupe dont les séances de formation étaient longues (Less Is More: Latent Learning Is Maximized by Shorter Training Sessions in Auditory Perceptual Learning, LoS One. 2012; 7(5): e36929., PMCID: PMC3351401).

    Pour plus de détails
  • Les séances de formation courtes contribuent à la rétention des connaissances.

    Le cerveau retient la première partie et la fin de la formation. La partie qui est donnée entre le début et la fin de la formation n'est pas bien retenue par le cerveau. Ainsi, les séances de formation courtes sont plus efficaces parce que le contenu qui se trouve au milieu de la séance est réduit. Pour cette raison, la durée idéale d'une séance de formation est de 20 minutes au maximum (Nick Van Dam, 8 avril 2013, Inside the Learning Brain, Association for Talent Development).

    Pour plus de détails
  • Les séances de formation courtes, plus fréquentes et moins longues, facilitent l'apprentissage des langues

    Si l'on dispose d'une heure pour enseigner une règle de grammaire, il est beaucoup plus efficace de répartir l'enseignement en trois plages séparées d'au maximum 20 minutes chacune plutôt que de le concentrer en une seule session d'une heure. Cette règle du plus souvent, moins longtemps s'applique pour tous les apprentissages (Steve Masson, professeur au département de didactique à l'UQAM).

    Pour plus de détails

Renforcez votre professionnalisme, gagnez en aisance et en crédibilité

Découvrez notre approche

Les avantages de connaître une seconde langue sont nombreux

Découvrez les impacts positifs de l'apprentissage d'une seconde langue