Les bénéfices d'une seconde langue

Il est bien connu que l'apprentissage d'une langue seconde est devenu de plus en plus essentiel dans un marché globalisé, qu'il est devenu une arme stratégique pour les entreprises aussi bien que pour le développement de carrière, et qu'au niveau social il est indispensable pour les voyages, les expériences étrangères et l'ouverture d'esprit envers d'autres cultures.
- Le bilinguisme a un impact sur le cerveau humain (Thomas Bak; Craik et al.).
Selon les chercheurs scientifiques, le bilinguisme a un impact sur le développement du cerveau humain. Les études prouvent que l'apprentissage d'une langue augmente la masse cervicale chez les humains (Mårtensson et al., 2012) et augmente les connections cognitives.
- Le bilinguisme fait travailler plus de réseaux; il étend l'activité du cerveau en sollicitant d'autres aires (Tom Schweizer, neuroscientifique).
- La gymnastique cérébrale force toutes sortes de connexions et d'activation, et cela est bon pour le cerveau (Bialystok).
- Le bilinguisme a un impact significatif sur le ralentissement de la maladie d'Alzheimer.
Les études démontrent que les personnes unilingues développent la maladie d'Alzheimer 4 ans et demi avant les personnes bilingues (Alladi et al; Bialystok).
- L'activité double du cerveau des personnes bilingues contribue à l'amélioration de la mémoire (Francis, 1999).
- Le bilinguisme augmente la flexibilité cognitive et améliore l'exécution des multitâches (Gold et al., 2013).
- Le bilinguisme contribue à la performance académique (Armstrong et Rogers, 1997).